Comment aimez-vous conserver vos ongles : peignez-vous fréquemment ou préférez-vous les laisser sans vernis ? Quelle que soit votre préférence, il est vraiment important de les garder en bonne santé, n'est-ce pas ? En fait, en matière de santé, il y a un facteur qui peut susciter de nombreux doutes : les ongles jaunâtres.
Les dermatologues dissipent les doutes sur les ongles jaunâtres
En cas de changement de vos ongles, il est très important de faire évaluer votre état par un dermatologue. Pour en savoir plus, nous avons parlé avec deux dermatologues du SBD et médecins de la clinique de dermatologie du KF.
- Des ongles jaunâtres pourraient-ils être le signe d'une maladie ?
Avez-vous remarqué que vos ongles ont une teinte différente ? Il est alors temps de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, car la teinte jaunâtre peut, oui, signaler une maladie. Selon le médecin, "il est important de connaître la couleur de vos ongles - qui sont parfois capables d'indiquer la santé de votre corps".
- Quelles sont les principales causes ?
"On peut citer l'utilisation prolongée d'émaux, de médicaments par voie orale, de cigarettes, d'infections inguérissables et aussi des affections chroniques des voies respiratoires", commente le dermatologue.
- Que peuvent signifier des ongles jaunâtres pendant la grossesse ?
Il est important de souligner que les ongles jaunâtres ne sont pas des manifestations physiologiques de la grossesse, comme l'explique le docteur. "Pendant cette période, on peut observer une fragilité des ongles (ongles cassants) et des sillons transversaux. Si la couleur des ongles change pendant la grossesse, consultez votre dermatologue", dit-elle.
- Des ongles jaunâtres peuvent-ils être un signe d'anémie ?
"L'anémie ferriprive, qui est la plus fréquente dans la population, peut modifier la forme des ongles. Dans ce cas, elle se manifeste sous la forme d'un "clou de cuillère" (koilonychia). Des changements de couleur des ongles peuvent même se produire, mais ils ne sont pas si fréquents", explique le spécialiste.
- Des ongles jaunâtres pourraient-ils être un signe de mycose ?
"Cela peut vraiment arriver. Certains champignons sont capables de provoquer une coloration jaunâtre des ongles", explique le dermatologue.
- Que faites-vous lorsque vos ongles jaunissent ?
Les médecins de la clinique dermatologique de la KF soulignent l'importance de demander l'aide d'un dermatologue pour une évaluation approfondie, qui permettra de clarifier la cause et de fournir le traitement approprié.
Comment traiter les ongles jaunâtres ?
Les dermatologues se souviennent encore que le traitement dépendra de la cause et soulignent que des examens complémentaires seront parfois nécessaires. D'où l'importance d'avoir un suivi médical, puisque chaque cas doit être évalué en fonction de ses spécificités. Comme vous l'avez peut-être remarqué, des ongles jaunâtres peuvent, dans certains cas, indiquer une maladie. C'est pourquoi vous devez être vigilant, car le soin des ongles n'est pas seulement une question de beauté ou de vanité, mais aussi de santé.
- Traitements à domicile des ongles jaunâtres : est-ce sans danger ?
Il convient de rappeler que le changement de couleur des ongles n'est pas toujours le signe de problèmes de santé. Ceux qui ont l'habitude de passer des émaux aux tons plus pigmentés (comme le rouge ou le noir, par exemple), courent le risque d'avoir un ongle jaunâtre, surtout s'ils n'utilisent pas de couche de fond pour le protéger. Cette coloration peut également apparaître dans d'autres situations, comme l'application d'une teinture sur les cheveux sans l'utilisation de gants. Pour ces situations, certaines personnes ont recours à des conseils faits maison qui promettent d'adoucir et même d'éliminer les ongles jaunâtres. Mais un traitement réalisé avec des ingrédients que nous avons chez nous peut-il vraiment être efficace ? Il faut être prudent. Selon la recette, surtout lorsqu'on utilise un produit abrasif, il est possible de provoquer l'affaiblissement des ongles. Il existe également des mélanges, avec certains ingrédients, qui provoquent des allergies et, dans les cas les plus graves, des brûlures de la peau. Un conseil très abordable est d'utiliser du savon à la noix de coco. Doucement, avec une petite brosse, brossez vos ongles puis rincez à l'eau. Si le ton jaunâtre persiste, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre dermatologue, qui vous indiquera le traitement idéal. Le spécialiste peut même vous prescrire des médicaments spécifiques que vous pourrez utiliser à domicile en toute sécurité. Pour celles qui aiment embellir leurs ongles - ou qui reconnaissent simplement que les soins qu'elles leur prodiguent sont également synonymes de santé - tous ces conseils doivent être pris en considération.