De nos jours, les gens deviennent plus vaniteux et cherchent des moyens qui peuvent les rendre plus satisfaits de leur apparence. De nombreuses femmes passent des heures dans des salles de sport. Elles se rendent souvent dans des salons de beauté et des cliniques d'esthétique. Elle fait des rituels de beauté chaque jour à la maison. Tout cela, bien sûr, a son côté positif. Chacun devrait faire ce qui est en son pouvoir pour se sentir bien dans sa peau, en s'assurant une meilleure estime de soi. Cependant, dans cette recherche de plus de beauté, elle ne doit pas laisser en second lieu le souci de sa santé. De nombreux rituels de beauté peuvent générer des effets négatifs et présenter de sérieux risques pour la santé. Par conséquent, tous les soins sont minimes. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines de ces habitudes qui peuvent être néfastes :

Le bronzage artificiel

Cristina Salaro, dermatologue membre de la Société brésilienne de dermatologie, souligne que le bronzage artificiel ne doit en aucun cas être pratiqué.

« Le bronzage est composé exclusivement de rayons UVA. Dans une très grande quantité d'énergie, c’est l'un des cancérigènes les plus dangereux qui existent, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB et les UVC puis modifient les fibres de soutien de la peau. Dix minutes dans une chambre de bronzage équivalent en moyenne à une heure de soleil non protégé », explique le médecin. Ainsi, le bronzage peut offrir des effets secondaires. Il favorise certains risques : le cancer de la peau, le vieillissement prématuré de la peau et la cataracte.

« Chez les personnes de moins de 30 ans, le bronzage augmente le risque de mélanome jusqu'à 75 %. Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus dangereux, avec un degré élevé de métastase. Le risque est plus élevé chez les personnes ayant les yeux et la peau clairs », ajoute et alerte le dermatologue.

2. Garder vos cheveux enfermés ou tressés en permanence

De nombreuses femmes gardent leurs cheveux constamment coincés en queue de cheval ou en tresses. Mais cette habitude peut entraîner des résultats négatifs. « Il existe un type d'alopécie localisée (perte de cheveux), l'alopécie de traction, qui résulte précisément de la traction excessive des cheveux », explique la dermatologue Cristina Salaro.

3. Se lisser les cheveux au quotidien avec un fer à lisser

Toujours dans l'optique des soins capillaires, l'habitude de faire un fer plat quotidien est extrêmement négative. En effet, les poils sont formés par une protéine, appelée kératine, qui est recouverte de cuticules sous forme d'écailles. Ces écailles protègent le brin de tous les agents nocifs tels que le vent, le soleil, les produits chimiques, etc. Et la chaleur excessive de la plaque, généralement supérieure à 180º, détériore cette protection. Faire le fer plat tous les jours tend aussi à faire tomber les cheveux davantage, puisque la planche tire les fils. L'astuce est donc de lisser ses cheveux avec modération. Puis, utilisez toujours un produit spécifique qui protège (ou du moins, aide à protéger) vos cheveux de la chaleur. Le même soin s'applique à ceux qui utilisent fréquemment le sèche-cheveux.

4. Tatouage

Aujourd'hui, beaucoup de gens ont déjà des tatouages. Mais il s'agit d'une procédure qui peut présenter des risques pour la santé.

« Le principal risque d'un tatouage est l'hépatite B ou C. Les personnes tatouées présentent un risque nettement plus élevé d'hépatite C, selon une publication dans le magazine américain Hepatology », explique Cristina Salaro.

« Le risque de développer une allergie aux pigments dans les peintures existe également, tout comme la chéloïde — chez les personnes ayant une prédisposition à cette réaction », ajoute le dermatologue.

La personne qui décide de se faire tatouer de toute façon doit prendre certaines précautions. « La principale concerne la façon dont ce tatouage sera fait. L'endroit devrait avoir un professionnel qui utilise du matériel stérile et jetable », prévient la dermatologue Cristina.

5. Faire du Botox

L’application de la toxine botulique de type A est tout à fait sûr lorsqu'elle est effectuée par des professionnels correctement préparés. Un risque est celui de la « ptose » des paupières, c'est-à-dire la chute d'une paupière, rendant difficile l'ouverture de l'œil et l'asymétrie du visage. Un côté du visage se détend de manière inégale par rapport à l'autre côté. Comme toute procédure invasive, le matériel utilisé (les aiguilles) doit être stérilisé et jetable. Le dermatologue ajoute que les applications à des fins cosmétiques pour le visage sont généralement effectuées tous les six mois. Mais, l'application peut être plus fréquente, jusqu'à tous les quatre mois. Cela renforce la nécessité de rechercher des professionnels qualifiés pour effectuer cette procédure afin d'éviter d'éventuels problèmes et les effets secondaires.

6. Utiliser un excès de crèmes éclaircissantes

Les crèmes éclaircissantes sont indiquées dans les cas où il y a des taches hyperchromiques qui gênent la personne, esthétiquement. Toutefois, ils ne doivent jamais être utilisés en excès et sans prescription médicale.

Selon Cristina Salaro, les composés éclaircissant pour la peau contiennent généralement deux actifs. Lorsqu'ils sont mal utilisés, ils peuvent être nocifs pour la peau : le corticoïde et l'hydroquinone. « L'utilisation abusive de corticoïdes dans la peau provoque leur amincissement et l'apparition de petits vaisseaux, semblables à des varices, qui deviennent très inesthétiques sur le visage. L'hydroquinone peut provoquer une réaction appelée “ocronose” — lorsque des taches hyperchromiques (sombres) apparaissent, avec un ton bleuâtre ou brunâtre sur la peau, d'un traitement très difficile. C'est un risque important pour les personnes qui prennent des médicaments sans l'accompagnement rigoureux d'un dermatologue », souligne-t-il.

7. L'épilation avec des crèmes dépilatoires

L'épilation est une habitude et mode vie courante chez la plupart des femmes. Cependant, le dermatologue souligne que l'utilisation de certaines crèmes dépilatoires peut provoquer des dermatites de contact. Cela dut à une irritation primaire ou à un contact (allergie). Dans ce cas, il est essentiel de suspendre l'utilisation de la crème en question et de demander conseil à un dermatologue.

8. Les crèmes pour le défrisage des cheveux

Beaucoup de femmes, parce qu'elles recherchent des cheveux apparemment plus lisses, utilisent souvent des crèmes lissantes. « Le problème est qu'ils peuvent entraîner des cassures de cheveux », explique la dermatologue Cristina. C'est pourquoi, avant d'opter pour ce type de traitement capillaire, il est essentiel de consulter des professionnels fiables. Ils vous indiquent tous les avantages et les inconvénients de cette procédure.

9. Utiliser fréquemment les émaux

La plupart des femmes aiment que leurs ongles soient toujours « bien faits ». Beaucoup d'entre eux ne passent même pas une journée sans vernis à ongles. Cependant, souligne la dermatologue Cristina, cette habitude assez courante peut conduire à une dermatite de contact des paupières. « C'est une réaction de plus en plus fréquente dans les cabinets de dermatologie », conclut-elle.

Vous connaissez maintenant certains rituels de beauté qui peuvent avoir des résultats négatifs. Certains devraient être évités complètement, d'autres devraient être faits avec modération et toujours avec des conseils professionnels. Après tout, aucun résultat esthétique ne vaut la peine de mettre votre santé en danger.

Des bonnes habitudes à adopter

Certaines habitudes peuvent avoir de multiples effets positifs pour votre corps. Il suffit d’adopter des habitudes de vie et de mode de vie saine au quotidien.

  • Habitudes alimentaires : s’hydrater régulièrement (boire 2 litres d’eau) et manger des alimentations saines
  • Habitude du rituel de beauté : une activité physique et un nettoyage du corps.
  • Une routine au quotidien : un bon sommeil, quelques minutes de pose dans la journée du bureau pour éviter le stress.
  • Bien choisir les produits et les crèmes à utiliser : éviter les crèmes qui portent des effets secondaires pour la santé.
  • Bien porter les habits et les articles sans serrer le corps.