La mycose se présente comme un changement de couleur et de forme de l’ongle , qui tend également à devenir plus épais; lorsque le champignon se propage sous l’ongle, il peut provoquer l’apparition de taches, un épaississement et une friabilité accrue des ongles, qui ont tendance à s’effriter sur les côtés: autant de symptômes laids et potentiellement douloureux.
La mycose est particulièrement répandue chez les personnes qui pratiquent du sport et fréquentent des environnements humides comme les vestiaires ou les piscines, l’onychomycose touche principalement les pieds, une zone du corps qui retient beaucoup d’humidité, surtout après avoir fait une activité physique.

Il est donc conseillé d’intervenir rapidement pour lutter contre le champignon aux premiers stades de son développement et donc prendre soin de ses pieds. Il faut donc traiter les mycoses des ongles. Pour intervenir dans les premiers stades de l’onychomycose, il est possible d’adopter des remèdes naturels simples: voyons ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.

Huile essentielle de lavande

Quelques gouttes sont appliquées une à deux fois par jour directement sur l’ ongle affecté. Alternativement, c’est le bain de pieds , diluez 4/5 gouttes d’ huile essentielle de lavande avec une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède.

Huile d’arbre à thé

Cette huile, obtenue à partir de Melaleuca Alternifolia, a diverses fonctions, dont l’une antifongique et antibactérienne : c’est une solution idéale pour prévenir préventivement la mycose des ongles; il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile au gel douche avec lequel nous nous lavons les mains et les pieds, en passant soigneusement sur chaque point des extrémités touchées. Alternativement, comme pour l’huile de lavande, 2/3 gouttes de produit peuvent être appliquées directement sur l’ongle plusieurs fois par jour.

Bicarbonate

En phase préventive, c’est un remède vraiment efficace contre la mycose. En plus du bain de pieds curatif classique (pour lequel vous devrez dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude), vous pouvez faire un amalgame de bicarbonate de soude et d’eau à appliquer sur la zone touchée comme s’il s’agissait d’une compresse, en répétant le tout 3 ou 4 fois par jour.

Le vinaigre

C’est le remède classique de la grand-mère , il suffira de garder vos pieds trempés pendant 15 minutes dans un bol rempli d’un tiers de vinaigre (vin ou pommes) et le reste d’eau.

Sel et citron

Connus pour leurs propriétés désinfectantes , le sel et le citron sont très utiles pour lutter contre l’onychomycose. Ils peuvent également être utilisés séparément, le sel peut être dissous dans l’eau chaude et utilisé pour laver les pieds affectés par le champignon, tandis que le citron peut être appliqué directement sur la mycose en la laissant agir pendant quelques minutes, le tout à répéter plusieurs fois par jour.