L’onychophagie , ou habitude de se ronger les ongles, est une habitude très courante chez les personnes de tous âges. Il existe de nombreux facteurs liés à cette habitude, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’elle dépend principalement du stress ou que c’est un vice qui traîne depuis l’enfance. Les statistiques révèlent que 30% des enfants, 45% des adolescents, 25% des jeunes et 5% des adultes mangent leurs ongles, mettant en évidence les conséquences esthétiques et les problèmes avec les mains qui en découlent. Certaines personnes assurent qu’elles sont incapables de contrôler l’onychophagie, car elles le font inconsciemment. ‘onychophagie est utilisée pour générer de la dépression et d’autres émotions négatives chez les personnes, car l’apparition de leurs ongles provoque des problèmes d’estime de soi. Nous voyons d’autres conséquences de cette pratique.

Bactéries qui causent des maladies

Les ongles présentent l’environnement idéal pour le développement et la prolifération des bactéries. En fait, les ongles sont l’un des endroits préférés des bactéries potentiellement pathogènes telles que E. coli et Salmonella. Lorsque la personne mange ses ongles, ces bactéries passent facilement dans la bouche et le reste du corps, où elles commencent à agir et à provoquer des infections. Les ongles peuvent être deux fois plus sales que les doigts,  car ils sont très difficiles à nettoyer et sont le refuge idéal pour les bactéries.

Infections des ongles

Les personnes qui mangent leurs ongles peuvent contracter une paronychie, une infection cutanée qui peut infecter la zone autour des ongles. Au contact de la bouche, de nombreuses bactéries , levures et autres micro-organismes peuvent pénétrer dans le corps et provoquer une irritation, des douleurs, des rougeurs et du pus autour de l’ongle. Selon l’American Academy of Dermatology (AAD), les infections bactériennes causées par l’onychophagie sont plus fréquentes qu’on ne peut le croire.

verrues

Les verrues sur les doigts sont causées par le virus du papillome humain (VPH) et sont très fréquentes chez les enfants qui mangent leurs ongles. Ces verrues peuvent être facilement transmises à la bouche et à d’autres zones du corps .

Problèmes de dents

L’habitude de se ronger les ongles peut faire bouger les dents supérieures. Ceux-ci s’usent, deviennent affaiblis et, avec le temps, d’autres problèmes de santé dentaire peuvent survenir et avoir des conséquences graves. L’Academy of General Odontology, la deuxième plus grande association dentaire des États-Unis, estime que les personnes qui mangent leurs ongles peuvent dépenser jusqu’à 4000 $ au cours de leur vie uniquement en visites chez le dentiste, précisément à cause de ce trouble.

Cela réduit la qualité de vie

Des recherches récentes ont révélé que les personnes qui mangent leurs ongles ont une moins bonne qualité de vie que celles qui n’ont pas cette habitude. La qualité de vie est compromise en raison du temps consacré à se ronger les ongles, du nombre de clous impliqués et des anomalies qui surviennent. En essayant d’abandonner ce vice, devoir toujours résister à la tentation réduit  la qualité de vie et des émotions négatives sont produites.

Conseils pour éviter l’onychophagie

Bien qu’il soit très difficile d’arrêter de se ronger les ongles, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette habitude en un rien de temps. Cependant, pour ce faire, il  est important de vous convaincre des dommages de l’onychophagie. Voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats à cet égard.
  • Identifiez les causes:  si vous souffrez de stress ou d’anxiété, si vous mangez vos ongles en regardant la télévision ou lorsque vous êtes devant l’ordinateur; quelle que soit la cause du problème, il est important de l’identifier et de faire quelque chose pour le réduire.
  • Couvrez vos ongles:  même si beaucoup ne l’aiment pas, c’est une bonne idée de couvrir vos ongles pendant quelques jours avec du ruban adhésif ou un pansement similaire. Il est important de changer le ruban adhésif plusieurs fois par jour pour éviter la formation d’humidité, de champignons et de bactéries.
  • Coupez vos ongles:  faites fréquemment une manucure et teignez vos ongles.
  • Restez occupé:  essayez de garder vos mains occupées dans d’autres activités.
  • Remède maison: appliquez une substance au goût désagréable comme le vinaigre, une sauce épicée ou des produits au goût amer.