Prendre soin de ses pieds est essentiel surtout pendant les saisons chaudes. Il est important d’entretenir sa peau pour éviter l’apparition de callosités et d’autres désagréments. Vous pouvez consulter des centres spécialisés ou appliquer de simples conseils pour garder vos pieds en forme.

Pieds en sueur : prévention des odeurs désagréables

Le sujet est honteux et pénible pour les personnes concernées, pourtant une grande partie de la population souffre du pied en sueur. Comme les pieds possèdent un nombre particulièrement élevé de glandes sudoripares (environ 500 par cm2 de peau), le risque d’odeur de transpiration est particulièrement élevé. La sueur est principalement constituée d’eau qui est habituellement inodore sauf que la décomposition de la peau par les bactéries provoque cette odeur déplaisant. Le port de matériaux synthétiques (chaussettes, chaussures) contribue à cet effet indésirable puisqu’il rend la circulation de l’air difficile et stimule la transpiration.

Porter des matériaux respirants

Pour éviter la formation de mauvaises odeurs, il convient d’utiliser des matériaux naturels respirants comme le coton pour les chaussettes. Optez pour le cuir ou des alternatives végétaliennes comme le Pinatex pour les chaussures.

Prenez un moment pour marcher pieds nus durant la journée. Non seulement c’est agréable, mais ça donne au pied assez de temps à l’air frais et empêche ainsi la formation de bactéries. Quelques minutes suffisent pour que vos plantes de pied soient sèches.

Attendez-vous également à choisir vos chaussettes. Elles doivent être respirantes pour diminuer le taux d’humidité dans les chaussures fermées. En effet, la transpiration entraîne automatiquement plus de friction.

Soins réguliers des pieds

Les soins réguliers des pieds, notamment couper les ongles, enlever la cornée et les cuticules en excès, combattent aussi les bactéries qui causent les odeurs.

Les bains de pieds jouent également un rôle important dans l’élimination de ce problème. La sauge contient des huiles essentielles qui sont antibactériennes, fongicides et astringentes. Il suffit de placer quelques feuilles de sauge dans un bol d’eau chaude et d’y baigner les pieds. Répétez quotidiennement ce conseil pendant une semaine.

Les poudres désodorisantes pour les pieds et les chaussures sont des produits qui ne désodorisent pas seulement les pieds, mais absorbent également l’humidité. Les pieds sont ainsi plus confortables et moins humides, même lorsqu’il fait chaud. Un format spray est disponible sur le marché pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la poudre. Il possède une action préventive tout en neutralisant les odeurs pour pieds et chaussures chez les cas aigus.

Les marques cosmétiques ne cessent d’innover afin d’éliminer les odeurs nauséabondes. Des semelles en cannelle ont été créées spécialement pour contribuer à prévenir la formation d’odeurs. Associez-les avec des crèmes à base de produits naturels pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment faire pour les talons fissurés ?

Les zones fissurées apparaissent surtout là où la peau est soumise à une forte contrainte, c’est-à-dire étirée et sous pression, comme c’est souvent le cas pour les talons et les orteils. Des contre-mesures doivent être prises à temps puisque ces fissures peuvent devenir très profondes et même saigner si elles ne sont pas traitées. Sans traitement, vous encourez le risque de voir des agents pathogènes pénétrer dans votre peau. Si des fissures profondes sont déjà présentes, elles doivent être traitées avec des pommades spéciales de la pharmacie.

Pour éviter d’arriver à ce stade, vous devez porter des chaussures adaptées et prendre régulièrement soin de vos pieds. Consultez des professionnels afin que les endroits rugueux n’aient aucune chance de se développer. Une crème pour les pieds qui apporte à la peau une hydratation et des lipides de manière intensive sera utile. Les ingrédients comme l’urée et le beurre de karité ont des effets positifs sur les pieds très rugueux avec des talons gercés. Les pieds reçoivent immédiatement 2x plus d’humidité et les talons fissurés sont visiblement lissés au bout de quelques jours.

Ongles incarnés : voici comment les éviter

Les ongles incarnés sont douloureux et peuvent provoquer une inflammation. D’un point de vue cosmétique, la seule façon d’éviter cela est de toujours couper les ongles courts et droits. Veillez à ce que la chaussure n’exerce pas une trop forte pression sur les ongles des pieds. Si l’ongle a déjà poussé, vous devriez en parler à un pharmacien ou à un médecin.

Comment éviter les ampoules sur les pieds ?

Ces gonflements font mal et sont peu esthétiques. Avez-vous déjà vécu cela ? Une randonnée de rêve, le temps de l’empereur, un grand panorama de montagne, mais vos pensées ne portent que sur un seul sujet : vos pieds vous font mal et gâchent votre plaisir ! Vous passez du bon temps en club de nuit, mais au bout d’une heure vous êtes obligés de porter vos nouveaux talons hauts dans votre main ? Les ampoules sont toujours des hôtes indésirables ! Quelques astuces permettent cependant de les éviter.

Les ampoules apparaissent lorsqu’un point de la peau est soumis à un stress inhabituel, qu’il s’agisse d’une chaussure de randonnée serrée ou d’un nouveau talon haut dont les lanières frottent contre la peau. Si la matière frotte à un endroit, les couches supérieure et inférieure de la peau se détachent et la cavité qui se forme entre elles se remplit de liquide tissulaire. C’est au niveau de cette partie que la cloque. Une douleur insupportable accompagne ce gonflement.

Enfilez vos chaussures neuves pour une courte période au début avant de les porter plus longtemps. Cela s’applique en particulier aux chaussures de sport qui sont en contact étroit avec la peau. Si elles continuent à provoquer des ampoules malgré ces précautions, elles ne sont malheureusement pas adaptées.

Pour éviter les frottements, des coussinets de gel spéciaux sont également adaptés. Ils se présentent sous une grande variété de formes et de tailles, et sont particulièrement efficaces pour protéger les orteils dans les chaussures à talons, par exemple. Les talonnettes soulagent la peau des talons. Des coussinets de gel transparents protègent particulièrement les zones qui entrent en contact avec les lanières des sandales ou des talons hauts.