Pour beaucoup de personne, obtenir des ongles longs et solides est un véritable casse-tête : ils se dédoublent, se cassent s’abîment, la liste est longue. Alors que la texture est généralement génétique, il existe tout de même des techniques afin de les rendre plus durs et donc de les faire pousser plus beaux. Les ongles sont très appréciés dans l'univers de la beauté, c'est pourquoi on est nombreux à se passionner pour les ongles longs, émaillés et décorés et pour tout ce à quoi on a droit. Plus que le bout des doigts, ils font partie du look et suivent également les tendances du style. Cependant, le plaisir d'avoir des ongles longs n'est pas toujours synonyme de beauté et de santé des ongles. Si vous êtes malheureuse parce que vos ongles se cassent trop facilement et n'atteignent jamais la taille idéale, vérifiez si vous ne suivez toujours pas l'un des conseils suivants.
1. Avoir une alimentation saine
Les ongles sont une partie du corps comme une autre et sont donc aussi très influencés par notre alimentation. Comme ils sont principalement constitués d'une protéine : la kératine, il est très important que notre alimentation offre des niveaux adéquats d'acides aminés. Les sources de protéines telles que le saumon et le poulet sont d'excellentes options à cet égard, de plus, ces aliments offrent du zinc, qui est également essentiel pour les ongles. En outre, cette partie du corps a besoin de beaucoup de vitamines A, B, C et d'acide folique, que l'on trouve principalement dans les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le chou vert, et dans les aliments riches en bonnes graisses comme l'avocat. Préférez les aliments riches en vitamines B : germes de blé, levure de bière, jaune d’œuf, vitamine C : fruits frais, agrumes, poivrons verts, silicium : légumes et protéines : viande pour permettre à vos ongles de pousser et qu’ils soient en bonne santé. Évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.
2. Gardez vos ongles bien hydratés.
Lorsque vous hydrater vos mains pensez également à bien hydrater vos ongles en les massant un à un chaque matin ou soir, cela vous évitera d’avoir des ongles striés, cassant dû au dessèchement. Masser vos ongles va permettre d’activer la circulation sanguine, et de les nourrir grâce aux corps gras. Tout comme la peau, les ongles deviennent plus fragiles, cassants et sujets à l'écaillement lorsqu'ils sont déshydratés. Il est donc nécessaire d'inclure l'hydratation de cette partie du corps dans vos soins de beauté quotidiens. Appliquer une crème ou une huile à cuticules plusieurs fois par jour et protéger les mains et les ongles avec des gants lors de la manipulation de produits de nettoyage sont deux habitudes qui contribuent à l'hydratation dans ce domaine. Pour commencer, l’huile de ricin est votre meilleur ami. L’huile de ricin est une huile connue pour faire pousser les cheveux, mais elle est également très efficace sur d’autres partie du corps telles que les sourcils ou encore les ongles. Une petite recette simple à faire pour aider à hydrater et fortifier les ongles : faites tremper vos ongles une fois par jour pendant 5 minutes dans un mélange d’huile d’olive, d’huile de ricin et de citron. Un petit mélange miracle pour des ongles longs et plus forts.
3. N'utilisez pas vos ongles comme un outil.
On sait qu'avoir de beaux ongles est important et c'est le rêve de beaucoup de personne, mais on trouve par contre normal de sans cesse les abîmer en les utilisant comme des outils ou de se ronger les ongles. Vous-même, vous n'hésitiez jamais à utiliser vos ongles pour réparer une chaîne cassée ou retirer l'étiquette d'une bouteille, mais vous avez perdu cette mauvaise habitude quand vous vous êtes rendu compte que ça ruinait totalement mes efforts et que ça les rendait plus cassants. Il vous est rappelé qu'on essaye de prendre soin de ses ongles et de les rendre beaux et forts, pas de les utiliser pour faire tout et n'importe quoi. Ouvrir des canettes de boisson, arracher des étiquettes, fixer le crochet d'un bracelet. Il est très courant de se servir de ses ongles pour faire ces activités, mais c'est une habitude qu'il faut laisser de côté. En forçant les ongles contre une surface dure, vous créez de petites fissures qui facilitent la rupture ou vous ébréchez déjà l'ongle en une fois. Alors, résistez à la tentation et utilisez le bon outil.
4. Faites souvent vos ongles
Enfin, prenez vraiment soin de vos ongles. C’est une partie importante de votre corps au même titre que vos cheveux ou votre peau. Pas besoin de faire des soins compliqués et longs. Quand vous appliquez votre crème main, ou mieux, une huile végétale sur vos mains, prenez simplement l’habitude de masser vos ongles avec cette crème. Cela va les nourrir et les renforcer, et au passage ça fait du bien un petit massage. Quand vous avez un peu plus de temps devant vous, 1 fois par semaine ou par quinzaine, faites-vous un petit rituel soin des mains. Pas de produits magiques ou miraculeux au final, vous voyez, Juste des astuces naturelles pour ne pas abîmer et prendre soin de ses ongles. Qu’est-ce que cela fait plaisir d’avoir enfin de beaux ongles, de respecter son corps et la planète, si ça a marché pour vous après tant d’années de détresse ongulaire, on ne voit pas pourquoi ça ne marcherait pas pour vous aussi. Faire ses ongles régulièrement les aide à grandir par le simple fait que, pensant à préserver l'émail, on prend beaucoup plus soin de ses mains. Vous savez : quand on a les ongles nouvellement fabriqués, on ne les utilise pas comme des outils, comme on l'a vu dans le sujet ci-dessus et on utilise des gants pour les protéger des produits chimiques. De plus, le fait d'être à l'heure chez le manucure aide à rompre l'habitude de se ronger les ongles et diminue la volonté d'arracher la petite peau qui les entoure. Vous ne devez pas nécessairement aller au salon toute la semaine, car le soin des ongles à domicile a déjà cet effet. Cependant, vous devez utiliser un vernis à ongles de bonne qualité, de préférence hypoallergénique, et utiliser des dissolvants sans acétone, en évitant de sécher vos ongles. Il est également nécessaire de respecter une limite de sécurité en ce qui concerne l'ablation des cuticules, car elles sont essentielles pour la santé de cette partie du corps.
5. Soyez patients.
Avoir des ongles longs et solides est un processus qui prend du temps, il faut donc être patient. Malheureusement, les résultats n'apparaissent pas du jour au lendemain, car les bouts de doigts ont leur temps de croissance et de récupération, il faut environ 6 mois pour que les ongles soient complètement renouvelés. Pendant ce temps, il est fort probable que vos ongles se cassent, car vous devez attendre que la partie affaiblie soit remplacée. Ne soyez pas contrarié : c'est passager et cela passera, tant que vous vous en tiendrez à votre routine de soins. Il peut être intéressant de consulter un dermatologue pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes avec vos ongles et, si nécessaire, vous indiquez une base de renforcement spéciale pour vous. Soyez patient et bientôt vous aurez les ongles que vous avez toujours voulus. Gardez bien en tête que faire pousser ses ongles, ça prend du temps et ça demande beaucoup de patience. Vos mains ne deviendront pas parfaites en une seule nuit. Attendre que vos ongles réagissent à votre nouvelle hygiène de vie plus saine et à vos soins plus délicats demande du temps. Il y a de grandes chances pour que vos ongles continuent à se casser de temps à autre, même avec tous les soins et les efforts que vous dépenserez pour vous occuper d'eux, c'est en tout cas ce qui m'est arrivé. Si ça arrive, ne vous découragez pas : il est toujours possible de réparer un ongle cassé facilement en vous rendant dans un institut. Si la casse est trop grande, essayez de surmonter votre frustration et repartez de zéro. On a tous des ongles différents, qui poussent et guérissent à leur propre rythme. Mais tant que vous répondrez aux besoins de vos ongles, vous finirez forcément par avoir les ongles que vous avez toujours rêvé d'avoir, il n'y a aucun doute là-dessus.