L'acné n'est généralement pas un problème cosmétique temporaire. Il fait partie des affections permanentes stressantes et souvent douloureuses. Parfois, des médicaments puissants sont prescrits contre l'acné, tant en interne qu'en externe. Certains fonctionnent assez bien, mais assèchent la peau très sévèrement. Si vous cherchez un moyen naturel de nettoyer en profondeur la peau de l'acné, tôt ou tard vous tomberez sur le masque miel-cannelle. Comment le miel et la cannelle fonctionnent-ils avec l'acné et quelles sont les autres mesures naturelles disponibles pour l'acné ?

Miel et cannelle : des remèdes anciens pour la peau

Depuis des siècles, le miel est utilisé comme remède médical, par exemple pour traiter les pellicules, le psoriasis, les brûlures et les infections fongiques. En raison de ces influences manifestement si positives sur la santé de la peau, vous trouverez maintenant du miel dans de nombreux produits de soins de la peau. La question est cependant surtout de savoir si les petites quantités ajoutées sont suffisantes pour produire un effet. Avec le masque cannelle-miel, cette question n'est pas nécessaire, car il ne s'agit presque que de miel. Moulin à huile Solling Spanish Organic Olive Oil Food ⟩ Huiles et vinaigre Boissons biologiques Shake diététique SLIM Miel de cacao et cannelle pour l'acné. La raison principale de l'utilisation du miel et de la cannelle pour l'acné est bien sûr l'effet antibactérien de ces deux composants. En effet, l'acné implique toujours la présence de certaines bactéries, à savoir le cutibacterium acnes. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme la cause de l'acné, elle s'installe au cours de la maladie et intensifie encore les processus inflammatoires existants. En outre, les bactéries accélèrent la formation de sébum et favorisent ainsi un blocage supplémentaire des pores de la peau, ce qui aggrave bien sûr l'acné.

Comment le miel élimine les bactéries ?

Le miel possède même plusieurs propriétés qui lui permettent d'éliminer les bactéries. La forte concentration en sucre du miel empêche la reproduction incontrôlée des bactéries. Le miel crée un environnement acide sur la peau, où les bactéries ont du mal à se développer. Le miel contient de la propolis (également connue sous le nom de résine de colle d'abeille), qui est connue pour son bon effet antimicrobien. La propolis est la substance avec laquelle les abeilles ferment les petites fissures et ouvertures de la ruche. La propolis est non seulement efficace contre les bactéries envahissantes, mais aussi contre les champignons et les virus, protégeant ainsi la ruche d'une grande variété de maladies. Selon une étude, la cannelle peut tuer ou au moins supprimer l’Escherichia coli, les staphylocoques et Candida albicans. La cannelle a également des propriétés astringentes. La cannelle a également des propriétés astringentes qui font que les pores de la peau se contractent, ce qui donne une peau plus lisse et plus douce.

Acné-miel et cannelle d'un point de vue scientifique

L'interaction du miel et de la cannelle sous la forme d'un masque facial n'a pas encore été étudiée, du moins pas selon des méthodes scientifiques reconnues. Les études sur l'effet des différentes substances sont toutefois suffisantes, avec des résultats et des succès différents : en avril 2011, un article est paru dans le Asian Pacific Journal of Tropical Biomédecine, qui a montré que le miel contient des enzymes qui forment du peroxyde d'hydrogène, qui pourrait à son tour être responsable de l'effet antibactérien du miel. Cependant, tous les types de miel n'ont pas cette propriété. Le miel de Manuka, par exemple, possède les enzymes appropriées. Dans une étude de février 2016 (publiée dans la revue BMJ Open), les chercheurs ont montré que l'utilisation d'un miel de canuka à 90 % (le canuka est une espèce de Leptospermum apparentée au Manuka) avec 10 % de glycérine, après lavage avec un savon antibactérien, n'a donné un meilleur résultat concernant leur acné que le lavage avec le savon seul que chez 4 des 53 patients. En avril 2016, le Journal of Microbiology, Immunology, and Infection a rapporté que certains types de miel d'Iran ont un effet antibactérien aussi bon que certains antibiotiques (sulfamides). Mais les autres types de miel examinés ont également montré de très bons effets, qu'ils proviennent d'Italie, de Malaisie, d'Écosse ou de Nouvelle-Zélande. Une revue est parue au sujet de la cannelle, pour laquelle les chercheurs ont examiné et analysé 70 études différentes. Ils ont écrit que la cannelle a de très bonnes propriétés de cicatrisation et a également un effet anti-âge sur la peau. Il vaut donc vraiment la peine d'essayer de discuter avec le dermatologue concerné, l'utilisation éventuelle d'un masque miel-cannelle comme mesure d'accompagnement en cas d'acné.

Comment produire un masque miel-cannelle ?

Choisissez un miel naturel biologique qui a été filé à froid, c'est-à-dire non chauffé. N'utilisez pas de miel traité provenant du supermarché. Les temps et les méthodes d'application du masque miel-cannelle sont extrêmement différents, de sorte que chaque patient peut choisir la méthode qui lui convient le mieux. Choisissez un miel dont l'efficacité médicale a été prouvée, comme un miel de Manuka de haute qualité. Prenez 2 cuillères à soupe de miel et mélangez-les avec 1 cuillère à soupe de cannelle (cannelle de Ceylan) jusqu'à obtenir une consistance pâteuse, placez une petite tache sur le dos de votre main et attendez 10 minutes pour voir si vous ressentez des réactions allergiques telles que rougeurs, gonflements, démangeaisons, car les deux composants (miel et cannelle) sont considérés comme allergènes par certaines personnes. Si cela ne vous concerne pas, vous pouvez utiliser le masque comme suit : appliquez le masque miel-cannelle après avoir nettoyé votre visage avec des doigts préalablement désinfectés ou avec un coton sur votre peau, soit directement sur les différents boutons, soit sur l'ensemble du visage. Vous pouvez maintenant laisser le masque pendant 10 minutes lors de la première application et prolonger la durée d'application pour les applications ultérieures. Certains patients laissent même le masque miel-cannelle sur la peau pendant la nuit. Le temps d'application le plus courant est de 30 minutes, après quoi la peau est rapidement lavée à l'eau chaude. Évitez l'utilisation excessive d'eau chaude, car elle peut assécher la peau. Rafraîchissez votre peau après l'avoir lavée à l'eau froide et appliquez le masque au miel et à la cannelle une ou deux fois par semaine.

Autres mesures naturopathiques pour l'acné

Le traitement de l'acné consiste à garder la peau propre. En même temps, il est important d'éviter qu'elle ne se dessèche. Il faut donc lui apporter une humidité suffisante sans en boucher les pores. En plus du masque miel-cannelle, d’autres mesures pourraient être utilisées pour traiter l'acné. Huile d'arbre à thé : utilisez une solution d'huile d'arbre à thé à cinq pour cent et l'appliquer sélectivement sur les boutons. Extrait de thé vert : appliquez une lotion à l'extrait de thé vert à deux pour cent. Cela pourrait être particulièrement utile pour l'acné légère à modérée. Vous pouvez produire vous-même une lotion à base d'extraits de thé vert. Vous pouvez obtenir de Spinnrad, par exemple, un extrait de thé vert et une base de lotion. Alpha Hydroxy Acides : ce sont des acides de fruits naturels qui peuvent aider à dégager les pores obstrués et à accélérer la régénération de la peau. Les alpha-hydroxyacides sont naturellement présents dans un extrait de papaye, par exemple. Vous pouvez les avoir auprès des fabricants d'ingrédients cosmétiques (également Spinnrad, par exemple). Savon à l'huile d'olive pure : dans le cas de l'acné, vous pouvez tester un savon à l'huile d'olive pure pour le nettoyage quotidien du visage, par exemple le savon d'Alep, un savon à l'huile d'olive pure sans aucun additif. Il est également très bénéfique pour le psoriasis et l'eczéma. Le savon a un effet extraordinaire et laisse une sensation agréable sans aucune déshydratation.