Le maquillage permanent a le vent en poupe dernièrement. Proposer ce type de prestation au sein de son salon de beauté est donc un atout indéniable. Mais que faire pour maîtriser toutes les techniques ?

Quelles sont les différentes techniques de maquillage permanent ?

La technique du maquillage permanent est un peu similaire au tatouage. L’un de ses principaux atouts est qu’il peut durer plusieurs années et convient parfaitement aux femmes qui n’ont pas le temps de se maquiller tous les matins. Cependant, plusieurs facteurs peuvent réduire la longévité du maquillage permanent : l’exposition au soleil, la couleur, le type de peau…

Y-a-t-il des contre-indications. Non ! Tout le monde peut s’y mettre. D’ailleurs, le principe est simple : l’esthéticienne pigmente certaines zones du visage et du corps pour avoir l’effet escompté. Il permet de mettre en valeur la bouche, d’intensifier le regard, de modifier la ligne des sourcils…

Actuellement, on distingue deux techniques de maquillage permanent :

Le micropigmentation : il s’agit d’une pigmentation des couches supérieures de la peau qui peut tenir jusqu’à 1 an, une technique spécifique de maquillage permanent sourcils

Et la dermopigmentation : la pigmentation touche les couches plus profondes de la peau. C’est un maquillage de longue durée ayant une tenue pouvant aller jusqu’à 4 ans

Mais quelle que soit la technique choisie, pour optimiser la durée de vie d’un maquillage permanent, un entretien régulier est indispensable. Si vous êtes intéressé par le métier de professionnel en maquillage permanent, rendez-vous sur www.formation-maquillage-permanent.pro

Comment apprendre les techniques du maquillage permanent ?

La formation est la seule voie pour maîtriser toutes les techniques du maquillage permanent et les appareils indispensables. Privilégiez un module complet pour acquérir les fondamentaux et dominer tous les aspects du maquillage permanent. D’ailleurs, le programme dure en moyenne 5 jours : 2 jours de théorie et 3 jours de pratique.

Le nombre de stagiaires est limité. Donc, vous pouvez suivre une formation adaptée à vos besoins et bénéficier d’un suivi personnalisé et de conseils avisés de la part des formateurs. À la fin de la formation, vous pouvez exercer le métier avec efficacité et professionnalisme et répondre à toutes les demandes.

Il est aussi possible de commencer par une formation microblading, car cette technique est plus facile et plus accessible sur le plan financier. En vérité, la technique est réalisée manuellement, donc il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un dermographe. De plus, elle dure seulement 3 jours. Vous pouvez vous former à la dermopigmentation plus tard pour maîtriser toutes les techniques. En tout cas, il est vivement conseillé d’apprendre les deux techniques afin que vous puissiez proposer à vos clients des procédures hybrides (si vous avez votre propre salon) ou pour trouver rapidement du travail dans les meilleurs centres de beauté (si vous envisagez de devenir salarié).

Où apprendre les techniques du maquillage permanent ?

Les formations en maquillage permanent sont dispensées par les écoles d’esthétiques ou par des centres spécialisés dans la dermopigmentation. Cependant, pour une formation de qualité, privilégiez les établissements réputés qui accueillent un nombre réduit d’élèves (pas plus de 6). Vérifiez également la qualification des formateurs. Sont-ils des spécialistes dans la dermopigmentation ? Quelle est la méthodologie pratiquée ?

De même, comparez le coût de la formation maquillage permanent. Pour certains centres, le matériel est inclus, pour d’autres, vous devez acquérir vous-même votre dermographe. Et cela peut impacter grandement sur le budget nécessaire. L’idéal ? Acheter votre matériel séparément afin que vous puissiez sélectionner le produit qui vous convient le plus. En tout cas, évitez les dispositifs d’entrée de gamme. Ils sont plus abordables, mais ne sont pas faits pour durer. Mieux vaut payer plus cher un dermographe qui vous accompagnera plusieurs années. Cependant, pour faire le bon choix, demandez conseil à un professionnel.